Un mètre de bière

biere1 biere2

Ici en Belgique, nous avons beaucoup de brasseries (micro et grandes) qui produisent beaucoup de bières différentes avec toutes les saveurs que vous pouvez imaginer. En fait la Belgique est l’un des pays les plus célèbres pour sa bière dans le monde et la bière est une partie de notre culture.

Dans la plupart des pubs belges, vous pouvez commander un mètre de bière qui représente 10 ou 12 bières servies dans un support en bois. Je pensais que ce serait cool d’avoir mon propre « mètre de bière» et de l’utiliser à des barbecues ou le prendre à des festivals. J’ai fait ma bière mètres à partir de planches de palettes récupérées et une vieille tige de rideau en bois que je gardais pour l’utiliser dans un projet. Cela m’a coûté un peu de colle à bois, l’huile d’arachide et de l’électricité consommée par mes outils électriques.

biere3

outils creamaker Outils

  • marteau
  • scie
  • scie cloche
  • ponceuse

materiels Matériels

  • palette
  • tige de bois
  • colle à bois

temps Temps de réalisation:

etape projet creamaker Description du projet

Etape 1: Faire vos propres chevilles en bois

Lorsque vous démontez une palette, il arrive que les extrémités se fissurent particulierement lorsque vous utilisez la force brute comme je le fais. Vous pouvez couper la partie fissurée et l’utiliser pour faire un feu ou vous pouvez les récupérer pour faire des chevilles. Nous allons utiliser les chevilles à l’étape 4!

biere5

Il existe plusieurs techniques pour faire des chevilles mais le plus simple est de planter un morceau de bois à travers un trou. J’ai percé deux trous dans un morceau de fer en forme de L et serrée dans mon étau.

biere6

J’ai d’abord utilisé un couteau pour pré façonner le bois et fait une pointe acérée à une extrémité. Ainsi, il sera plus facile de le marteler à travers le premier grand (10mm) trou.

biere7

Puis j’ai passé la cheville de 10mm à travers le trou plus petit pour obtenir une cheville 6mm. J’ai également gardé deux 10mm chevilles (15 cm de long) pour fixer la poignée à notre plateau de la bière.

biere8

Ensuite, j’ai poncé les chevilles pour les rendre plus lisses. Elles sont pas droite mais je suis heureux du résultat.
biere9

Etape 2: Mesurez, tracez et coupez

Remarque: mes planches de palettes sont d’environ 9.7cm de large et 1,9 cm d’épaisseur. Ça n’a vraiment pas d’importance tant que vos planches ont des tailles au minimum de 1 mètre de long et assez large pour vos verres.

J’ai choisi deux planches de palettes qui n’ont pas de fissures et je les ai coupés à la longueur avec une scie (100cm chacune). J’ai tiré une ligne au centre et divisé chaque planche dans 10 « carrés« . Ensuite, j’ai marqué le centre de chaque carré. J’ai utilisé une autre planche pour faire 3 pièces moyennes (7cm de long) et 2 panneaux latéraux (30 cm de long). Les pièces intermédiaires seront attachées aux planches supérieures et inférieures et les panneaux latéraux tiendront la poignée (1 mètre de tige de rideau en bois).

La planche du haut

J’ai utilisé une scie cloche 7cm (diamètre) pour découper des cercles.

biere10 biere11

La planche du bas

Pour la planche du fond, j’ai utilisé une scie cloche plus petite (5,5 cm) et je suis seulement allé à 8mm de profondeur.

biere12

Panneaux latéraux

Je fis un modèle à partir d’un morceau de carton et tracé sa forme sur les planches latérales longues de 30 cm. J’ai utilisé une scie sauteuse pour découper les formes.

biere13

Etape 3: Collez et percez

J’ai d’abord appliqué une bonne quantité de colle sur les articulations et les ai alignées (à vue) sur le panneau supérieur.

biere14

J’ai utilisé les lignes de démarcation comme un guide pour percer des trous de 15 mm des deux bords.

biere15

J’ai ajouté des vis à bois temporaires pour serrer les pièces ensemble. (ne vous avisez pas de regarder mon nombril!)

 

biere16

Remarque: faire la même chose pour les planches de fond et latérales. Chaque articulation doit être collé et bloqué avec deux vis à bois.

Etape 4: Remplacez les vis par les chevilles en bois

Une fois que la colle a été mise. J’ai enlevé toutes les vis et percé des trous pilotes de 6mm pour les chevilles.

biere17

Ajoutez suffisamment de colle à bois et essuyez l’excédent après avoir insérer la cheville avec un marteau.

biere18

J’ai utilisé une scie à métaux pour couper des chevilles puis poncé.

biere19

biere20

La poignée est fixée avec une longue cheville de 10mm (diamètre) des deux côtés.

biere21

Etape 5: poncer et peindre

J’ai poncé les bords tranchants avec une ponceuse à disque et un bloc de ponçage.

biere22

Après le ponçage j’ai appliqué une couche d’huile d’arachide (volée dans ma cuisine) avec un morceau de tissu.

biere23

L’huile protégera le bois de la bière (ou d’autres boissons) sans utiliser de produits chimiques toxiques. En outre, il rend les bois plus vifs. Bien sûr, vous pouvez finir le bois à votre goût, mais je voulais le garder aussi naturel que possible.
biere24
Note finale: il m’a fallu environ 3 heures pour terminer ce projet. Je n’avais pas de plans quand j’ai commencé le projet. En fait, j’ai commencé à faire des chevilles sans savoir quand je voudrais les utiliser. Je vais probablement faire un deuxième « mètre de bière » parce que je pense que je vais donner celui-ci comme cadeau à mon beau-père.
by kasperfish

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *